Couleur du pelage et toilettage berger australien

berger australien



 Couleur du pelage et toilettage



Le berger australien a un manteau mi-longueur résistant à l'eau pour être à l'aise sous la pluie et la neige. Les Australiens des climats froids ont un sous-poil plus lourd que ceux qui vivent dans des régions plus ensoleillées.


Un poil droit ou ondulé recouvre le corps, avec un poil court et lisse sur la tête et les oreilles, à l'avant des pattes avant et sous les talons (appelés jarrets en termes de chien). Une frange de poils plus longs ou un emplumement modéré couvre l'arrière des pattes avant et la culotte - la fourrure en forme de pantalon sur la partie supérieure des pattes arrière. Le cou et la poitrine sont couverts d'un poil long et abondant, particulièrement épais et abondant chez les mâles.


Les bergers australiens se déclinent en plusieurs couleurs : bleu merle, rouge merle, rouge, tricolore (blanc, noir et feu) et noir. Le pelage du merle présente une mosaïque de taches sombres sur un fond plus clair, de sorte qu'un chien bleu merle présente des taches noires sur le gris et un chien rouge merle des taches rouges sur le beige. Les merles ont tendance à devenir plus foncés avec l'âge.


Si vous vous demandez si le berger australien perd ses poils, la réponse est oui. La race perd ses poils toute l'année, mais plus fortement au printemps car il perd son pelage d'hiver.


Brossez le pelage de l'Australien chaque semaine, peut-être plus souvent pendant la saison des mues, pour éviter qu'il ne s'emmêle. Avant de commencer le brossage, vaporisez le pelage avec un après-shampoing pour chien dilué avec de l'eau pour le démêler. Ensuite, à l'aide d'une brosse à poils longs, caressez dans le sens de la pousse des poils, en vous assurant de bien les faire descendre jusqu'à la peau - ne vous contentez pas de les faire passer sur le dessus du pelage. Un râteau à sous-poil est également pratique pour enlever l'excès de poils. Les tapis sont courants derrière les oreilles, et vous devrez peut-être les passer au peigne. Vous pouvez trouver ces outils de toilettage dans une bonne animalerie.


Si vous le gardez brossé, votre Aussie ne devrait avoir besoin d'un bain que lorsqu'il est sale, ce qui ne sera probablement pas plus que quelques fois par an. Utilisez un shampoing pour chien afin d'éviter de dessécher sa peau et son pelage.


Les séances de toilettage sont un bon moment pour vérifier l'état général de votre chien. Avant de commencer à le brosser, vérifiez que votre chien n'a pas de plaies, d'éruptions cutanées, de peau sèche ou de signes d'infection tels qu'une inflammation ou une sensibilité. Vérifiez qu'il n'y a pas d'écoulement de goopy dans les yeux et que les oreilles ne présentent pas de corps étrangers tels que des bavures ou des queues de renard. Le pelage doit être brillant et non terne. Un pelage terne peut indiquer la nécessité d'une meilleure alimentation ou d'un toilettage plus fréquent.


Coupez régulièrement les ongles pour éviter les échardes douloureuses. Si vous entendez les ongles cliquer sur le sol, c'est qu'ils sont trop longs.


Vous pouvez également vouloir garder votre Aussie en ordre en coupant les poils sur et autour des oreilles, sur les pieds et entre les orteils, et autour de la queue. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour manipuler autre chose que les bases du toilettage, essayez un toiletteur professionnel.

Post a Comment

0 Comments